Fermeture du club du 31 juillet au 25 août 2021

Chères amies bridgeuses et chers amis bridgeurs,
Après les tournois des après-midi du jeudi 29 et du vendredi 30 juillet de cette semaine, le Bridge Club d'Arras fermera ses portes pendant les congés du Personnel Municipal et  les rouvrira  à partir du jeudi 26 août prochain.

Lire la suite : Fermeture du club du 31 juillet au 25 août 2021

Un centenaire au club

Notre ami Louis BORIE a eu 100 ans ce 8 avril 2021. Dominique BACQUEVILLE s'est rendue à son domicile à ANZIN SAINT AUBIN  pour lui souhaiter un bon

anniversaire et lui offrir un cadeau au nom du club. Elle l'a trouvé dans une forme éblouissante, mis à part un problème de locomotion dü à une fracture

du fémur, provoqué par une chute il y a 3 ans et nécessitant l'utilisation d'un déambulateur. Esprit toujours vif, Aucun problème d'audition, ni de mémoire.

Il vit seul chez lui avec l'apport d'Aides à domicile. Il a pris des nouvelles de quelques personnes du club et vous remercie grandement pour votre attention

à son égard qui lui a fait grand plaisir (Un carton de 3 bouteilles de champagne accompagné d'une jolie carte d'anniversaire en votre nom à tous).

Tenez-vous bien, Il attend avec impatience d'intégrer les tournois REALBRIDGE dès que son ordinateur sera opérationne l!

Merci à Francis pour l'insertion sur le site de quelques photos accompagnées de ce petit mot.

Merci à Michel qui va contacter la presse régionale.

Merci à Dominique qui a fait la démarche au nom du club et m'a passé le récipiendaire au téléphone.

Georget FILLASSIER.

Pour visualiser des photos :

- cliquez sur ce lien direct https://bridgeclubarras.com/index.php/photos/16-photos/106-notre-centenaire-louis

- ou cliquez sur "photos" sur le site

La lettre du Président mars 2021

Mot du Président du 17 mars 2021

Bonjour à toutes et tous.

            J'espère que vous vous portez bien et n'avez pas trop de problèmes avec les prises de rendez-vous pour les vaccinations. Même les Bretons ont désormais leur variant, peut-être à cause des chapeaux ronds... Mais vive la Bretagne !

Plus sérieusement, j'espère que nous faisons nos dernières semaines de sacrifices avant retour à l'issue du printemps à une vie … normale.

            Nous allons mettre en place un nouveau tournoi « REALBRIDGE » (en plus de celui du mardi 20H15) qui se tiendra le vendredi à 17H15 qui s'appellera « BCARRAS - Horizon Week-end » : 18 donnes avec une mise de 2€50/joueur.

            Nous pouvons chaleureusement remercier Guy qui se chargera également de ce tournoi dont le coup d'envoi sera donné le vendredi 26 mars à 17H15.

            Les inscriptions se font sur votre espace licencié de la FFB.

            Vous avez ainsi à votre disposition désormais 2x2 types de tournois en ligne :

le lundi       14H00    BC ARRAS     Tournoi FUNBRIDGE         20 donnes

le mardi      20H15   BC ARRAS     Tournoi REALBRIDGE        18 donnes

le vendredi 14H00   BC ARRAS     Tournoi FUNBRIDGE         20 donnes

Le Vendredi17H15  BC ARRAS     Tournoi REALBRIDGE        18 donnes

            Un grand merci encore à Guy et aussi à Michel et Francis pour les transmissions

des infos.

            Bien cordialement et portez-vous bien

                      

Georget FILLASSIER.

La lettre du Président février 2021

Mercredi 24/02/2021

Le mot du Président.

Chers amies bridgeuses, chers amis bridgeurs.

            Bonjour à toutes et à tous. Nous avons procédé hier soir à la première de notre nouveau tournoi « RealBridge ». Comme pour nos tournois « FunBridge » du lundi et vendredi après-midi, Francis CAILLET, que j'ai désigné comme correspondant numérique auprès de la FFB et Guy GOMEL qui a reçu une formation pour l'exercice des tournois « RealBridge »,( à charge pour lui de répercuter cette formation auprès de ses collègues arbitres de club,) seront organisateurs de ces tournois en ligne. Merci à eux.

            Vous avez reçu de Francis et Guy par mail toutes les informations relatives à ce type de tournoi. (consultez vos « indésirables » si vous n'avez pas l'info dans votre boîte mail.)

            20 paires se sont affrontées à ce tournoi « RealBridge ». Un succès puisque nous nous sommes retrouvés avec possibilité de nous voir (notre image animée en direct aux quatre coins de l'écran) et de nous parler aussi bien avec notre partenaire avec lequel nous nous sommes inscrits, que nos adversaires, et bien sûr avec l'arbitre qui intervient de la même manière qu'en présentiel.

            N'hésitez pas à contacter les personnes qui ont vécu cette expérience et n'ayez aucune crainte avec le numérique . Toute situation difficile trouve sa solution. L'arbitre, Guy, recommande tout de même de s'assurer que vous êtes installé(e) à un endroit où votre connexion est bonne et de respecter à la lettre les consignes de connexion (sinon, un coup de fil peut tout arranger).

            C'est ce type de problème qui nous a retardé d'une vingtaine de minutes.

            Guy me demande également de vous signaler que si vous cliquez « à côté » dans le jeu, vous pouvez appuyer sur un bouton « annuler » qui demande à vos adversaires de reprendre votre enchère ou votre carte. Il est fortement conseillé d'accepter. Ce sera la décision que prendra l'arbitre si l'on fait appel à lui.

            En fonction des retours qui nous parviendront,nous envisageons de vous proposer un 2ème tournoi « RealBridge » le vendredi après-midi (14H-16H30) à la place du tournoi « Funbridge ».

            J'ai représenté le club en compagnie de quelques uns de nos membres aux obsèques de Robert LEYS et ai pu dire à sa fille combien il était estimé de nous tous  et sa passion du bridge.

            J'ai appris incidemment le décès de Odette BERNARD le 26 janvier dernier à l'âge de 99 ans.

Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité et l'urne contenant ses cendres est désormais en GIRONDE

Je garderai d'Odette l' image d'une dame très soignée, énergique et sympathique, soucieuse de son image et tirée à quatre épingles. Au bridge, toujours lucide , redoutable et redoutée.

Ayons une pensée pour elle. Elle est née en août 1921. Le doyen du club est Louis BORIE (avril 21).

            La situation sanitaire se vit au jour le jour. Rien de prévisible. Suivons les infos, en espérant nous retrouver le plus rapidement possible.

            Soyez prudents . Le Président : Georget FILLASSIER.

La lettre du Président janvier 2021

ARRAS le 20 janvier 2021

LE MOT DU PRESIDENT

Chères amies bridgeuses, chers amis bridgeurs.

             Vous écoutez et lisez comme moi les informations données par l'équipe gouvernementale,  les organismes de santé, et les décisions annoncées par le premier ministre (souvent avec quelques mots d'autosatisfaction en préambule). Serions-nous vraiment les meilleurs ?

            Certes, l'heure n'est pas à la polémique dans ces moments critiques mais bien plutôt à ces grandes valeurs d'entraide, d'humanisme, de solidarité.

            Quoi qu'il en soit, les normes édictées pour une reprise de nos activités, au jeudi 21 janvier, ne sont pas au rendez-vous, et le couvre-feu a repris du service, avant peut-être un nouveau confinement.

            Tous nos espoirs pour un proche retour « à la normalité » sont battus en brèche par l'apparition de ce que nos savants appellent des variants à la COVID 19 et qui nous viennent de Grande Bretagne, d'Afrique du Sud, du Brésil... en général plus contagieux, nous dit-on, mais pas plus pathogènes que la COVID-19 dans sa forme originelle et que les vaccins actuellement autorisés sont opérationnels, en capacité de venir à bout de ces nouveaux variants.

           La vaccination a débuté, un peu laborieusement peut-être, beaucoup d'entre nous y ont adhéré, cette vaste opération d'envergure ne doit pas être chose facile à mener et gageons que tout sera mis en œuvre pour satisfaire chaque demandeur et que le mouvement va s'accélérer faute de quoi notre société risque d'être confrontée à d'autres problèmes tout aussi dangereux et même plus difficiles à vivre que le virus, je veux parler du lien social, de l'isolement social.

En effet, j'aime rappeler cette affirmation d'Henri WALLON, Psychologue, Pédagogue et homme politique français (!) « L'individu est essentiellement social. Il l'est non par la suite de contingences extérieures, mais par suite d'une nécessité intime, il l'est génétiquement ».

            De nombreuses études ont mis en évidence que les gens isolés, en manque de lien social, ont des risques plus élevés de maladie et de décès. Il devient grand temps d'y penser avant que ce type de problème ne prenne le pas sur les aspects sanitaires, au même titre que l'économie.

            Pour l'heure, nous sommes de nouveau en manque de visibilité, nous restons dans l'expectative quant à une date de reprise de nos activités de club. Je ne manquerai pas de vous informer dès que possible.

            Encore un peu de patience. Si vous connaissez des adhérents de notre club qui seraient en proie à des difficultés de ce genre, veuillez m’en faire part, s’il vous plait.

            Georget FILLASSIER.