Lettre info du 11 août du Président

Bien chères toutes, Bien chers tous.

Le mois d'août est déjà bien entamé, et depuis le 13 mars, un vendredi soir après un moment convivial apprécié qui a suivi un ROY RENE, nous nous sommes dit « au revoir » pour une durée indéterminée et j'ai quitté la salle en scotchant sur la porte d'entrée vitrée cette affiche qui me « remue » encore à cet instant : « Le Bridge club d'ARRAS cessera ses activités suite au coronavirus... ».

S'en est suivie cette longue période d'incertitudes faite de multiples contradictions, d'annonces péremptoires, de démentis cinglants, de propos incertains qui sèment le doute et plongent le chef d'entreprise, le dirigeant d'association … dans un abîme de réflexions, car il n'est pas possible d'attendre, il est indispensable, pour un tas de raisons qu'il serait trop long de lister ici, de prévoir des scenarii, de demander les autorisations, avec des arguments issus d'une intense réflexion et ce de manière exhaustive.

            Pour l'heure, Le Conseil d'administration avait envisagé la reprise de nos activités le lundi 7 septembre 2020, c'est cette date que j'ai indiquée dans mon courrier à Monsieur le Maire d'ARRAS en date du 22 juillet 2020. Ce courrier a été accueilli favorablement et nous avons à ce jour un accord verbal. Les passages en italique, qui suivent, sont issus de ce courrier. L'objectif est ici de vous informer des modalités de reprise.

...la prudence est cependant de mise et nous rappellerons dans le  «  protocole joueur » que     nous ferons parvenir à nos adhérents après le 15 août, les mesures sanitaires et gestes barrières, l'obligation du port du masque dont chacun devra se munir et en ce qui concerne le jeu lui-même et les déplacements, les consignes du responsable sanitaire qui sera en l'occurrence le directeur du tournoi .Il sera mentionné que si un joueur potentiel présente un des signes décrits, il devra, en responsabilité, s'abstenir de venir jouer.

            De même qu'en cours de tournoi, en cas de non-respect des règles, le responsable « Sécurité Sanitaire » est habilité à inviter le joueur à quitter le club. De même, dans les heures ou les jours qui suivent le tournoi, si l'un des joueurs présente des signes d'infection, il se doit de           prévenir le club sans délai afin que le responsable sanitaire prévienne les autres joueurs qu'ils ont été en présence d'un porteur du virus, tout en respectant son anonymat. Les arbitres conserveront dans un dossier tous les listings, datés, des différents tournois...

 

            En ce qui concerne les tournois internes au club, ils auront lieu comme de coutume les lundi, jeudi et vendredi après-midi. Je proposerai au prochain Conseil d'Administration qui aura lieu le mercredi 3 septembre que ces trois plages soient ouvertes dans un premier temps à tous les joueurs avec une harmonisation de l'horaire de 14H15 à la table.

            En ce qui concerne le calendrier de fin de saison des épreuves en cours et le calendrier de la fédération pour la nouvelle saison 2020-2021, il faut attendre encore un peu pour vous fournir un calendrier précis.

            Parmi les éléments à mettre en place, la notion de distanciation est la plus complexe

                        LA DISTANCIATION SOCIALE

  1. A) A la table pour les quatre joueurs :

            Nos tables (nous disposons de 25 tables et en équiperons 20) sont de bonnes dimensions : une aire carrée de 86 cm de côté. Il suffit de ne s'éloigner que de 7 cm des bords pour atteindre le mètre. Ce sera le cas pour les joueurs en vis à vis, les paires Nord/Sud et Est/Ouest. Mais qu'en est-il des distances entre Sud et Ouest, Ouest et Nord,

            Nord et Est, Est et Sud. En appliquant ce même débord de 7 cm, le théorème de Pythagore nous indique des distances de 70,70 cm.(50x1,414). la FFB préconise de couvrir les tables d'un plateau de 1,10m de côté. On y est presque, ce n'est plus qu'une question de nombril. Nous avons retenu cette solution avec des plateaux de 1.15 de côté.

 

  1. B) Distanciation dans la salle, dans le sens longitudinal :

De l'entrée de la salle vers les cuisines, en suivant la ligne Sud/Nord, les paires Nord/Sud ne bougeant pas, le respect de la distance d'1m entre Nord 1 et Sud2, puis Nord2 et Sud 3 est assurée. On fera donc des rangées de 5 tables sachant que l'on peut en mettre 6.

 

  1. C) Distanciation dans la salle dans le sens transversal :

C'est à dire dans le sens de la largeur. Nous n'établirons que 3 rangées de tables dans l'optique d'avoir 2 allées de largeur suffisante pour se déplacer. [N'oublions pas que les EST de la 1ère rangée vont bouger en même temps que les OUEST de la 2ème rangée, cette 2ème rangée comportera une table de moins que les rangées adjacentes pour dégager un espace de circulation permettant tous les déplacements avec suffisamment d'aise et sans croisements].

Michel a dessiné un plan avec une 1ère rangée de 5 tables, une seconde de 4 tables et une 3ème de 5 tables. Ce plan de 14 tables peut être évolutif en fonction du nombre de joueurs que nous accueillerons et par ailleurs, 6 tables de la petite salle seront équipées de plateaux.

                        D)Déplacements :

 

Rappelons que le port du masque est obligatoire dès pénétration dans le hall.

A l'intérieur de la salle, un sens de déplacement sera institué.

Le passage aux toilettes se fera dans le respect de la distanciation, du produit désinfectant sera mis à disposition pour lunettes WC et poignée de chasse, ainsi que du gel hydroalcoolique à la sortie.

            Le bar ne sera pas accessible, mais les commandes seront prises et servies à la table (Prenez garde à ne pas tacher les plateaux)

            L'achat de tickets de participation aux frais (droits de table) se fera sur commande et les carnets remis aux intéressés sur place.

            Les élèves qui le lundi ne participent pas au tournoi patienteront dans la petite salle aux tables agencées comme celles de la grande salle. Ils attendront leur moniteur qui les accompagnera dans leur espace dédié.

  1. E) Gestes barrières – Gel hydroalcoolique

 

2 tableaux seront constitués, rappelant les consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres. Ils seront affichés dans les 2 salles de jeu.

            Aucune autre affiche sur les murs de façon à ne pas provoquer de rassemblements.

            La Mairie installera un dispositif distributeur de gel hydroalcoolique à l'entrée dans le hall. Le club a prévu 5 autres points de distribution : devant l'accès aux toilettes dans le sas, dans la petite salle, la grande salle à l'entrée (2) et au fond, ainsi que 2 poubelles.

            Du gel hydroalcoolique (flacon poussoir) sera à disposition sur chaque table.

            Les étuis contenant les jeux, à la fin du tournoi seront stockés dans une caisse et ne serviront plus avant la semaine suivante. (Nous avons achetés 80 nouveaux étuis)

            Les boîtes à enchères seront affectées dès le début du tournoi à un unique joueur qui se déplacera avec elle en ce qui concerne les paires Est/Ouest. Celles-ci seront stockées dans une caisse et ne serviront pas pour le tournoi suivant.

            L'appareil enregistreur des résultats (Bridge-mate) est exclusivement sous la responsabilité de sud qui seul pourra le manipuler et le désinfecter, de même que les supports plastique des numéros de table. C'est aussi Sud qui se chargera de la manutention des étuis qui se trouvent sur le tabouret.

 

            Note :  Jouer sans masque mais avec une visière ?

            Le respect de la distanciation à la table permettait il y a encore 15 jours de jouer sans masque, avec une visière. La réglementation a évolué et le masque est désormais obligatoire, même si les règles de distanciation sont respectées. Le club s'était donc équipé en visières, profitant d'une promotion. Nous disposons d'un stock de 100 visières en attendant une prochaine (?) modification de la règlementation. Cet ustensile ayant un caractère personnel, nous avions prévu de vous le céder au prix coûtant soit 3,50 € pièce. Avis aux amateurs.

            Avant de terminer, des remerciements à Reine Marie GAMBIER et son équipe : Françoise SEMENT, André GRUEZ, Joëlle DUPUIS et Dominique BACQUEVILLE, cette    dernière, trésorière du club, s'étant en outre chargée des achats liés au coronavirus et ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup des décisions évoquées dans cette lettre sont le fruit de vos réflexions.

            Des remerciements également à Michel VERLEY qui a assuré l'intérim de la présidence du club en mon absence et s'est chargé, entre-autres des plans de la salle en mode reprise avec réglementation actuelle.

            Merci à tous ceux qui ont appelé et donné de leurs nouvelles.

            Merci à Guy et à Francis pour leur contribution aux tournois du BC ARRAS sur FUNBRIDGE et aux infos sur le site internet et merci à tous les participants.

            Merci encore à Francis LEQUETTE, Guy, Dominique, Joëlle et peut-être quelques autres, de se trouver en ce moment même dans la salle à visser des tasseaux sous les plateaux afin de les caler sur les tables et à Pierrot pour l'accès à la salle, tandis que j'envoie ce courrier en mail à Michel pour qu'il vous le transmette.

            Très impatient de vous retrouver. Prenez bien soin de vous. Je vais m'atteler au « protocole joueur ! »

Georget FILLASSIER.